Où trouver le meilleur détecteur de fumée ?

Depuis plusieurs années, l’installation d’un détecteur de fumée dans les ménages est une obligation en France. Cet appareil permet de protéger les habitants des accidents liés aux incendies domestiques. De plus, le détecteur de fumée est pratique facile à installer. Si vous ne savez pas où ni comment trouver le meilleur détecteur de fumée, cet article est fait pour vous.

Le détecteur de fumée : quelle utilité ?

  
 
L’essentiel à retenir est que cet appareil peut sauver d’innombrables vies. D’ailleurs, nombreuses les municipalités qui exigent son installation dans les demeures. Il s’agit d’un choix vital de se doter d’un détecteur de fumée. En prenant cette décision, vous vous protégez et mettez aussi à l’abri les personnes autour de vous. Des études ont d’ailleurs prouvé que les détecteurs de fumée ont permis de réduit drastiquement les incendies domestiques, sauvant par la même occasion de nombreuses vies. Cet équipement vous prévient dès les premiers signaux et vous donne ainsi le temps de réagir afin d’éviter le pire. Préserver alors vos meubles et accessoires grâce à un détecteur de fumée de qualité.

Meilleur detecteur de fumee
Comment dénicher le meilleur détecteur de fumée ?

Comment fonctionne le détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée est l’équipement par excellence pour protéger la vie des habitants d’une maison. Il permet à tous les occupants d’être prévenus dès qu’il y a un début d’incendie. Ainsi, vous évitez un éventuel incendie, mais avant tout une intoxication liée à l’inhalation de la fumée et des gaz toxiques. De plus, ce dispositif est opérationnel 24 h/24. Avant un début d’incendie, l’air se remplit de particules de fumée que le détecteur identifie pour ensuite déclencher une alarme. Toutefois, il faut savoir que certaines pièces de la maison ne sont pas recommandées pour l’installation d’un détecteur de fumée. C’est le cas notamment de la salle de bain et de la cuisine. En effet, ce sont des pièces qui mettent des buées et ces substances sont traduites comme de la fumée par le capteur.
 

Trouver un détecteur de fumée : choix disponibles

  
On regroupe les détecteurs de fumée en 2 catégories bien distinctes.

Le détecteur de fumée optique

  
Cet équipement est doté d’un capteur photo-électrique et d’une chambre optique. Dès que de la fumée apparaît, la lumière présente dans la chambre optique s’efface, car les particules de fumée agissent sur elle. La lumière retourne au niveau du capteur qui la transforme ensuite en courant électrique. C’est le courant électrique qui déclenche l’alarme. Le détecteur de fumée optique ne contient aucun élément nocif ni radioactif. Il n’est donc pas dangereux pour les occupants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce dispositif est le plus utilisé dans les ménages. Par ailleurs, l’appareil utilise des piles comme batterie et celles-ci doivent être fréquemment renouvelées.

Le détecteur de fumée ionique

  
 
Le détecteur de fumée ionique utilise un mécanisme complètement différent du détecteur de détecteur optique. C’est la transformation moléculaire de l’américium 241 qui le fait fonctionner. Même s’il a été longtemps utilisé, le détecteur de fumée ionique n’est plus recommandé pour les ménages français.

Les clés de votre choix de détecteur de fumée

  
Il y a malheureusement certains cas où l’incendie fait des dégâts importants à cause d’une défaillance au niveau du détecteur de fumée. Pour éviter cela, vous devez choisir le meilleur détecteur de fumée.

La norme

 
 
Tous les détecteurs de fumée doivent être certifiés par la norme NF EN 14 604. C’est un gage d’assurance puisqu’elle signifie que le dispositif a été rigoureusement contrôlé par un laboratoire et que l’État autorise sa commercialisation.  

Le volume de l’alarme

  
Un détecteur de fumée qui ne dispose pas d’une forte alarme ne convient pas. Même s’il faut rester dans l’intervalle fixé par la norme NF, la puissance de la sirène doit être de plus de 85 dD à 3 mètres.

Le type d’alimentation

 
  
Le modèle le plus avantageux est celui qui utilise une batterie ou qui est filaire. Ce sont tous les deux des détecteurs de fumée qui fonctionnent sans interruption de jour comme de nuit. De plus, les systèmes d’alimentation filaire sont connectés à une pile de relais. Vous recevez une alarme de notification dès que la vie de la pile touche à sa fin.

La fixation

  
Il est également important de prendre en compte le type de fixation pour le dispositif de détection de la fumée. Ces appareils sont généralement vendus avec des vis de fixation. Toutefois, certains fournisseurs vendent un patch magnétique qui peut être plus intéressant que les vis. En effet, avec un patch magnétique, il n’est pas nécessaire de faire des trous dans le plafond de l’habitation.

Le prix

  
 
Un détecteur de fumée n’est pas le type d’équipement sur lequel il faut dépenser énormément pour être certain d’avoir le meilleur. Par contre, il est important de savoir mettre le prix pour ne pas connaître des déceptions.